Depuis quelques années, on observe un intérêt grandissant des futurs papa dans la grossesse de leur compagne. Et c’est super ! En effet, de plus en plus d’hommes s’impliquent réellement tout au long du développement de leur bébé. Accompagnement aux rendez-vous médicaux, aux soins pour la maman, préparation à l’accouchement… Sont devenus monnaie courante pour tous les pères souhaitant s’intéresser à l’évolution et au bien-être de leur progéniture.
Comment un homme vit-il la grossesse ?
À contrario de la futur maman qui développe un lien direct avec son enfant, le futur papa reste à l’extérieur de cette bulle qui peut se former dès les premiers mois de la grossesse. Pour les hommes, la parentalité devient vraiment plus concrète le jour de la naissance. Cependant, et grâce à l’amour qu’il ressent pour sa compagne, il souhaitera s’impliquer et l’accompagner aux mieux pendant les 9 mois durant lesquels la vie de couple va beaucoup changer.
Ce qu’il faut retenir principalement est que la plupart du temps une simple présence physique suffit à rassurer la future maman et contribue à remplir sa fonction de père qui a déjà démarré. Discussion, présence, massages, choix des articles pour bébé, sont autant de manières de montrer à la future maman que l’on se sent impliqué et de la rassurer sur le fait qu’elle n’est pas seule. Par ailleurs, cela évite au papa de se sentir exclu, voire inutile et permet de le préparer lui aussi en douceur et progressivement au fait d’être père.
Comment s’implique le futur papa dans la grossesse
Il existe de nombreuses possibilités pour les hommes de s’investir réellement tout au long de la grossesse. Dans un premier temps il est possible d’aider sa conjointe dans les tâches ménagères et culinaires par exemple. Il est aussi possible de soulager sa partenaire en lui faisant des câlins ou des massages, afin que celle-ci se sente en forme et accompagnée. Plus important, il faut qu’elle ressente que vous vous intéressez à elle et au développement de votre futur enfant afin de lui permettre de grandir dans les meilleures conditions.
Dans un second temps, il est nécessaire de prendre le temps d’accompagner sa conjointe aux rendez-vous avec les médecins. Posez des questions afin de montrer que vous êtes réellement impliqué et ne laissez pas la maman décider seule mais prenez les décisions à deux. Vous pouvez également lui proposer de faire des séances d’haptonomie afin d’établir un premier contact direct avec votre enfant. Cela va créer une connexion plus forte avec la maman et le bébé, et permettre de resserrer les liens dans votre couple.
Enfin, souvenez vous que vous êtes déjà parent lorsque vous préparez l’arrivée de votre enfant. Il est donc nécessaire de se familiariser avec ce nouveau monde afin de trouver votre place. Pensez à vous intéresser à sa future chambre, au siège bébé, à la poussette que vous allez choisir, etc etc… Proposez également l’aide d’une doula qui saura vous accompagner en tant que futurs parents.
La communication du couple reste la clé pendant la grossesse
Le futur papa, même s’il ne le montre pas, se pose souvent beaucoup de questions angoissantes. Est ce que l’accouchement va bien se passer ? Est ce que je serai à la hauteur en tant que père ? … Ce qu’il faut retenir c’est qu’il est possible d’en parler avec sa partenaire sans avoir peur du jugement. Échangez sur vos ressentis est essentiel durant ces 9 mois, bien souvent cela permettra à la future maman de déculpabiliser sur les peurs qu’elle-même ressent.. Sentez-vous donc libre d’exprimer vos craintes ou vos désirs, qu’ils vous semblent justifiés ou non.
Ensuite, pensez à vous aménager du temps en couple. En effet, la gestation est longue et demande beaucoup d’implication, il est donc primordial de se garder des moments partagés à deux. Moments au cours desquels c’est le couple et non bébé qui sera le principal sujet de discussion. Même si vous ne pouvez plus aller à la fête foraine faire du grand huit, il existe encore plein d’activités sympas en couple. Laissez faire votre imagination et profitez de ces moments précieux ensemble avant l’arrivée de votre enfant. Ça sera un petit moins évident de vous retrouver à deux par la suite, au moins les premiers temps.
Prendre les décisions à deux durant la grossesse
Votre première grande décision sera la choix du prénom. Pour certains cela ira très vite et pour d’autres cela demandera plus de temps, mais peu importe le principal est d’en faire un moment convivial d’échange et de partage. Si vous manquez d’inspiration, pourquoi ne pas proposer des listes de prénoms à la future maman et les énumérer ensemble au moment du dîner ? Soyez force de proposition, votre compagne n’en sera que plus ravie.
Ensuite, il y a tout un tas d’autres décisions relevant du couple : allaitement ou pas, cododo ou pas, crèche ou nourrice… Tous ces points importants de la vie de votre enfant sont parfois, trop souvent même, gérés uniquement par la maman. Le fait de vous impliquer l’aidera et la soulagera autant que cela vous rassurera sur vos capacités à faire face le moment venu. Car oui être parent, cela s’apprend !
Le rôle du futur papa pendant la grossesse est donc primordial. C’est une forte responsabilité et à très haute valeur ajoutée que de vivre sa paternité dès le départ : meilleur lien avec bébé, renforcement de la relation du couple, maturité, prise de conscience… La fonction du père a énormément évolué et aujourd’hui il est courant qu’il s’intéresse à tout ce qui touche à la grossesse de sa compagne, à condition que la future maman lui ouvre les portes et le laisse s’engager pleinement à ses côtés.
Il ne tient qu’à vous messieurs, de prendre votre place dès le début de l’aventure et de vous impliquer à fond dans ce nouveau challenge de votre vie. Restez à l’écoute de votre compagne afin de prendre soin d’elle et tout se passera pour le mieux. Et si l’angoisse prend le dessus, souvenez vous également qu’il existe de plus en plus de très bonnes lectures qui peuvent vous aider à soulager vos craintes et à devenir le meilleur des papas.