Et si, en ce début d’année, vous arrêtiez les « bonnes résolutions » ?
Et si, pour changer, vous envisagiez les choses sous un autre angle. Comment faire allez-vous me
dire, par où commencer ? Le premier pas est de faire un bilan de votre vie. Est-ce que tout va bien et sur tous les plans ? Y-a-t-il un domaine où je ne suis pas satisfait ? Il ne faut pas chercher absolument ce qui ne va pas. Au contraire, être honnête et si tout va bien partout, vous n’avez qu’à vous délecter de ce que la vie vous offre. En revanche, si un pan de votre vie ne vous comble pas ou qu’il pourrait être amélioré, c’est de là que tout part.
Faire un constat simple pour commencer votre développement personnel
Quel est ce domaine : famille, amis, argent, joie, travail, bien-être corporel et mental ? Est-ce que
vous avez déjà tenté des choses tout seul ? Qu’est-ce qui a fonctionné ? Est-ce que le fait de vous
faire accompagner ne pourra pas être bénéfique ? C’est cela de vouloir améliorer sa vie : se poser des questions pour savoir vers où aller. La démarche ne peut partir que de vous. Une fois que vous avez décidé, le premier pas sera fait.
Ne pas rester seul avec ses questions
L’étape suivante est de s’engager dans un accompagnement sérieux et régulier sur un temps défini.
Pour avoir essayée les psychologues, psychiatres et coachs en face à face et sur les réseaux, je peux
vous dire que toutes ces personnes sont complémentaires. Mais surtout que chacune, grâce à sa
sensibilité et ses compétences, vous permettra d’avancer vers un chemin plus léger.
La bonne personne pour vous aider dans votre développement
On ne peut pas soupçonner la puissance d’une rencontre tant qu’on ne l’a pas expérimenté.
Généralement, j’ai une intuition de me diriger vers une personne en particulier quand on m’en
conseille plusieurs. Je ne saurais pas l’expliquer mais un prénom me parle plus que les autres, il
m’attire comme si c’était lui ou elle avec lequel je devais faire un bout de chemin. Et jusqu’à présent, je ne me suis jamais trompée.
À chaque étape de ma vie, depuis 10 ans maintenant, j’ai rencontré les bonnes personnes au
moment où j’en avais besoin. Une psychiatre déstabilisante, une psychologue trop émotive, une
coach douce et une autre avec une technique nouvelle. Toute expérience est riche en enseignement. Ça c’est toujours très bien passé. Il faut travailler avec jusqu’à ce qu’elle ne vous apporte plus rien sur ce sujet.
Vous en sortirez grandi
Quand un choix de personnes ou de technique a été moins judicieux, je n’ai pas été déçue non plus. Cela m’en a apprit sur moi, mes réactions, ce qui n’est pas guéri, ce qui me blesse encore. Bref, il parait que tout se passe avant 6 ans. Je pense que tout se passe même bien avant. Dès notre
conception, dans le ventre de notre mère, il se passe déjà énormément de choses. Le fétus ressent,
entend. Dans le travail sur soi, il s’agit de se délester, de déceler d’où vient le mal-être. C’est pour cette raison que c’est un choix conscient. Il faut savoir que cela va réveiller des émotions joyeuses et des plus douloureuses. En effet, si on vous pose des questions ciblées, vous allez donner des réponses précises. Et parfois, vous allez même répondre des choses que vous n’auriez pas pensé dire ni même ressentir.
Les croyances ont la vie dure en développement personnel
Tous les maux sont douloureux pour la personne qui consulte. Il n’y a pas d’échelle dans le malheur. Chacun ressent les choses selon son vécu, son éducation, son mode de vie et les croyances qui en découlent. Ces dernières sont chevillées au corps comme des affirmations. On cherche donc les personnes et les situations qui vont nous prouver que nous avons raison de croire ceci ou cela. Oui puisqu’à chaque fois, cela se vérifie dans votre vie !
Faites confiance à un livre avec les bons mots, un coach qui va débloquer une situation ou déloger une croyance. Cela ne pourra que vous aider à vous sentir plus léger. Tout ceci pour que vous avanciez en confiance dans votre vie et vers vos envies.
Où trouver l’inspiration d’un voyage intérieur
Il y a différents endroits où vous pourrez retrouver du souffle et de l’apaisement tout en travaillant sur vous. J’en connais deux exactement pour le moment :
- une semaine bien-être chez Vitality Concept avec Cédric et Priscillia à Nice. Là, c’est une semaine loin de chez vous, de vos soucis, de votre entourage, de votre quotidien. Ce couple vous prendre en charge du logement à la nourriture que vous allez manger en passant l’activité physique. Ils ont élaboré ces semaines sur le principe du corps et de l’esprit qui ne sont pas dissociés. Si vous n’êtes pas bien dans votre corps, vous n’êtes pas à l’aise en société. Et lorsque vous êtes embrumés par vos soucis, vous faites moins attention à votre corps. L’un ne va pas sans l’autre. J’ai testé deux fois ces semaines entières et je peux vous garantir que vous ne pouvez pas soupçonner à quel point cela m’a apporté beaucoup de bien-être. Dès le matin, Cédric vous emmène en entraînement sportif. Chacun fait à sa mesure et il s’adapte à son public. Puis, le repas est préparé devant nos yeux avec des petits conseils culinaires pour chez soi. L’après-midi est libre. Puis le soir, c’est une séance de yoga avec Priscilla qui détend pour bien dormir. Ce programme pendant cinq jours est une véritable cure de lâcher-prise,
- l’autre format que j’ai testé grâce à eux et leur amie Agathe, c’est le cercle de femmes puissantes. Il s’agit d’un stage de trois jours. Il y a des confessions au coin du feu de bois en extérieur, des méditations, des embrassades, des ateliers de développement personnel pour avancer encore dans sa vie et vers ses envies d’être aligné avec soi. Ces trois jours ont été magiques pour moi. J’ai participé à leur première retraite et j’avoue que j’ai lâché bien plus que ce que je m’y attendais. Et puis cette cohésion entre femmes, ce sentiment de ne pas être seule, d’être soutenue et comprise. Ces trois jours devraient être remboursés par notre système de santé ! Le bien-être que l’on ressent n’a pas de prix. Le groupe inspire une telle confiance, qu’on se confie sur des sujets personnels, profonds, voire douloureux. C’est un magnifique cercle de femmes qui se tiennent toutes par les épaules pour mettre à l’unisson leurs voix. Que c’est beau, je me suis sentie portée, transportée et tellement émue de vivre cela avec d’autres personnes uniquement dans la bienveillance. Je vous souhaite un jour de connaître un moment aussi unique de circulation d’une énergie aussi belle et remplie d’amour inconditionnel sans jugement ni retenue. Un moment unique dans ma vie.
Bien sur, il y a l’accompagnement au quotidien par le sport, le yoga, la nutrition et le coaching sur
rendez-vous dans votre semaine de travail qui sont aussi bénéfiques. Mais ces expériences de vie
quand on déconnecte vraiment, ce sont des cadeaux.
Les accompagnements de développement personnel au quotidien
Il y a enfin l’accompagnement au quotidien :
- l’entrainement sportif avec Cédric qui est un ancien boxeur professionnel,
- le yoga avec Priscillia qui est une professeure qui a reçu ses enseignements à la source, en Inde,
- un suivi de votre nutrition pour alléger le corps et l’esprit,
- le coaching personnel sur rendez-vous dans votre semaine de travail. Priscillia est accompagnante de « la Méthode Charbonnier ». Elle vous soutiendra pour vous libérer et changer votre vie de façon pérenne. En rendez-vous à Nice ou par visio, vous pourrez adapter votre accompagnement en fonction de vos horaires. Tout est possible du moment où vous l’avez décidé !
Ne restez pas dans votre prison de vos propres angoisses quand vous avez des solutions pour vous en défaire lors d’une cérémonie de libération puissante.
C’est à vous de décider
Voilà tout ce que peux apporter un accompagnement quand il est fait par de belles personnes. Priscillia et Cédric sont dans le don de soi, dans le partage et dans l’accompagnement. Je vous recommande ces deux amis formidables. Leur bonne humeur n’a d’égal que leur cœur énorme. MERCI la vie de m’avoir amenée sur leur chemin, merci l’univers, merci à mes guides qui me dirigent vers de très belles personnes pour m’épanouir dans ma vie.
J’ai fait le choix d’améliorer ma vie et, maintenant que j’ai commencé, je n’ai de cesse de vouloir continuer à me défaire petit à petit de cette carapace trop lourde qui n’était pas la mienne. Je suis de plus en plus légère, alignée avec mes valeurs et mes besoins.
Cela n’a pas de prix d’être vraiment soi sans se préoccuper du regard extérieur. On veut tous contenter son regard intérieur pour vivre en paix, se sentant en sécurité et libre d’être qui on est.
Bonne route à vous.
Christelle ASSENAT