Avez-vous déjà remarqué combien il peut être difficile, dans un emploi du temps plus que chargé, de s’accorder du temps pour soi ? Entre “obligations” professionnelles et personnelles (tenir la maison, passer du temps avec sa famille, son conjoint, ses enfants, faire les courses et j’en passe…), le rythme est bien souvent effréné et peu de place est laissée aux loisirs. Ceux-ci sont pourtant nécessaires pour s’aérer l’esprit, se maintenir en forme ou encore profiter de la vie tout simplement.
Entraînés dans cette course folle du quotidien du 21ème siècle, la plupart des gens tentent péniblement de tenir la cadence jusqu’aux vacances tant attendues afin de pouvoir enfin souffler un peu et finalement… vivre. D’autres, quant à eux, ont compris l’absolue nécessité de penser à eux et à leur bien-être. Et pour cela, les retraites sont merveilleuses ! Elles sont une parenthèse enchantée invitant à se recentrer sur soi et à ralentir le rythme. L’avantage, c’est qu’il y en a pour tous les goûts et tous les budgets : retraites de yoga, retraites de méditation, retraites combinant plusieurs disciplines comme nous le proposons chez Vitality Concept, cercles de femmes, retraites silencieuses…sur une durée allant généralement du week-end à la semaine. Mais en quoi est-ce si bénéfique ? Est-ce juste un phénomène de mode ou y a-t-il un vrai intérêt à faire une retraite ?
Une retraite spirituelle pour déconnecter de son quotidien
L’objectif principal d’une retraite spirituelle ou d’épanouissement personnel est justement de déconnecter de ce quotidien dans lequel tout est orchestré, voire programmé à la minute. Déjà parce qu’aucune place n’est plus laissée à l’imprévu et donc à la spontanéité et surtout parce que tenir un tel rythme sans s’accorder de temps amène indéniablement à craquer à un moment ou un autre. Ulcères, gastrites, eczéma ou psoriasis, troubles cardiovasculaires…autant de maladies liées au stress et au fait que l’on ne prend pas le temps d’écouter notre corps qui nous crie pourtant de le respecter. Et même si le corps tient bon, le mental lui finit par lâcher. Qui ne s’est pas retrouvé à la limite du burn-out, voire en plein dedans, à force de tirer sur la corde ? Ralentir le rythme devient alors indispensable et c’est justement ce que proposent les différentes retraites.
Faire une retraite c’est se donner l’occasion de faire une pause, de ralentir, de prendre du temps pour soi. C’est aussi un moyen de laisser de côté, le temps d’un week-end ou d’une semaine, toute notion d’obligation : pas de boulot, pas de courses à faire ni de repas à préparer, juste profiter et se laisser guider, se détendre. La seule tâche est alors de penser à soi et bon sang ça fait un bien fou ! Une retraite permet donc avant tout d’être chouchouté et préservé du stress de la vie de tous les jours. Une vraie détox émotionnelle…et digitale d’ailleurs. Pas de mails auxquels il faut répondre, pas d’appels qui dérangent, juste soi. Prendre le temps d’être dans l’instant présent uniquement.
Revenir à l’essentiel grâce à une retraite de développement personnel
La retraite spirituelle ce n’est pas la même chose que des vacances, en fait c’est bien mieux. C’est un temps hors du temps qui invite à prendre de la hauteur, du recul sur notre façon de vivre et de consommer, sur ce rythme que nous nous imposons. Les enseignants lors des retraites sont là pour permettre aux participants de repenser leur façon d’aborder la vie de manière générale. L’alimentation y est bio et végétarienne la plupart du temps, a minima locale. Une manière de sensibiliser à l’impact de l’alimentation sur le corps et sur la planète mais aussi de consommer de manière plus éthique et plus saine. Car c’est aussi là le but d’une retraite, faire le point sur ce qui compte réellement.
Ma plus belle découverte en retraite, lorsque j’étais à l’Ashram de yoga Sivananda d’Orléans, a été le karma yoga, ou service désintéressé. Le principe est simple, chacun met la main à la patte, dans cette idée que c’est en accomplissant des actes de manière volontaire et sans contrepartie que l’on ressent le plus de satisfaction et de joie. Cela permet de se sentir utile, mais aussi de ressentir cette interconnexion que l’on a les uns avec les autres. “En faisant quelque chose pour la communauté, je me sens bien”. Et naturellement on en vient à repenser la notion de bonheur. Ai-je besoin de posséder le dernier IPhone ou une nouvelle paire de chaussures pour me sentir bien ? Toutes ces possessions matérielles sont elles absolument nécessaires ?
Les ateliers proposés lors des retraites ou cercles de femmes abordent d’ailleurs des thèmes profonds auxquels il est difficile de réfléchir en temps normal, toujours par manque de temps : Qu’est-ce que le bonheur ? Comment trouver sa place ? Quelle est sa mission de vie ? Développer sa confiance en soi… Autant de thématiques qui amènent à se questionner sur le vrai sens de la vie et ce qui vraiment important. Une école de la vie en somme.
Faire un travail d’introspection pendant une retraite d’épanouissement personnel
L’un des bénéfices majeurs d’une retraite d’épanouissement personnel, c’est de se reconnecter à soi. Tout s’y prête et il était temps ! Pour les participants, c’est toujours une vraie bouffée d’oxygène. On dispose enfin de temps de qualité pour soi, la nourriture est saine de sorte qu’elle apporte le maximum d’énergie et la digestion ne fatigue plus l’organisme comme c’est très souvent le cas. Les cours de sport et/ou de yoga permettent d’évacuer les tensions, le stress accumulé, la fatigue et de se vider l’esprit de toute préoccupation. La méditation et les moments de silence amènent à calmer le mental. Parfois des massages ou soins énergétiques contribuent à nettoyer le corps et le purger de toutes les charges négatives qu’il a accumulées.
Les ateliers proposés ouvrent en outre l’esprit à de nouvelles pratiques ou façons de penser ; il invitent à remettre en question les habitudes et à envisager les choses sous un nouvel angle. Enfin, les cercles de parole et les temps de partage sont tellement riches d’enseignement : chacun livre son expérience, son vécu avec beaucoup d’authenticité et reçoit en retour le cadeau d’une écoute pleine, entière et libre de tout jugement, fait si rare au quotidien. On ne peut mesurer l’impact de ces moments de partage tant qu’on ne les a pas vécus. Ce sont des instants d’une puissance incroyable où l’on se sent porté par le groupe, empli d’une énergie et d’une force nouvelles, tantôt inspiré par le discours de l’un, tantôt touché par le discours de l’autre. De quoi réfléchir sur soi, ses choix, ses actes passés et ceux à venir.
Amorcer une réelle transformation intérieure grâce à une retraite
Ce qui ressort de tous les participants à nos retraites, c’est que ce genre de moments magiques les a littéralement transformés! Pour certains de manière instantanée, pour d’autres en étant l’élément déclencheur, le catalyseur qui leur a permis d’opérer des changements de vie. Combien d’entre nous se sont déjà perdus dans le tumulte du quotidien, sans même avoir le temps de se demander si leur vie leur convenaient ? Participer à une retraite, quels qu’en soient le type et la thématique : sportive, spirituelle, de femmes, d’hommes…, c’est se donner l’opportunité d’ouvrir enfin les yeux, de sortir de ce mode pilote automatique dans lequel on avance dans la vie sans réellement la vivre. C’est se donner enfin une chance de se reconnecter à soi, à son essence et de découvrir Qui l’On Est Vraiment. Car lorsque l’on vit, pour la première fois parfois, ces instants magiques, lorsque l’on ressent dans sa chair et dans son esprit combien cela est bénéfique de prendre soin de soi, de s’accorder du temps pour ÊTRE tout simplement, il devient impossible ensuite de refermer les yeux et de se couper de sa véritable nature. Débute alors une quête menant à explorer la vie pour mieux se connaître.
Certains décident désormais de prendre plus de temps pour eux : partir plus souvent en vacances, mieux organiser leur journée de travail pour se dégager du temps afin de pratiquer une activité comme la boxe par exemple, excellent moyen de se décharger et de faire du bien à son coeur au passage, de se consacrer une soirée par mois pour voir des amis, d’entamer un travail de coaching en développement personnel afin de révéler leur plein potentiel… Quels que soient les changements opérés, ils résultent tous de la même envie : faire de soi sa priorité, car c’est seulement en étant vraiment bien dans son corps, dans sa tête et dans sa vie que l’on peut être bien avec les autres.
Une retraite d’épanouissement personnel c’est donc tout un processus qui permet de se reconnecter à soi et ultimement de mieux appréhender sa relation à l’autre.
Si cet article vous a plu et a suscité votre intérêt, je vous propose de venir voir sur notre site les différentes retraites que nous proposons. Nous nous ferons une joie de vous aider à prendre soin de vous.
Priscillia Laurens