Comment choisir son coach de vie ? Nos critères !

comment-choisir-coach-de-vie-developpement-personnel

Lorsqu’on entame un travail de développement sur soi-même, il n’est pas toujours aisé d’y voir clair. En effet, nombre sont les axes de réflexion sur lesquels s’enrichir pour améliorer son train de vie. Pour vous aider à vous organiser, et à exploiter davantage votre potentiel, il existe des coachs de vie. Aussi appelés “coach en développement personnel”, ces professionnels vous accompagnent dans les domaines qui vous intéressent. Mais comment choisir un coach de vie ? Cette tâche, difficile mais importante, est souvent source d’incertitude. Ensemble, voyons quelles questions se poser avant de choisir son coach de vie.

Un coach de vie, c’est quoi ? Quelles sont ses missions ?

De manière générale, un coach est une personne objective, experte dans un domaine, dont la mission sera de vous accompagner. Le coach de vie intervient sur plusieurs domaines : la famille, la vie sociale, la vie professionnelle, ou encore, la vie de couple. Sans vous influencer, son objectif sera d’analyser votre situation ainsi que vos besoins, de sorte à vous conseiller la bonne voie à suivre. Celui-ci cherchera avec vous à visualiser votre potentiel, de sorte à l’exploiter comme vous le souhaitez.

L’accompagnement par un coach de développement personnel demande de l’investissement personnel. Celui-ci ne sera pas là pour faire les choses à votre place, ni même pour solutionner vos problèmes par magie. Cependant, il vous apprendra à comprendre vos émotions, de sorte à les gérer. Il vous enseignera comment mettre à profit votre énergie et votre concentration. Autrement dit, le coach éclaire la voie à suivre, mais c’est bel et bien à vous de faire le chemin.

Comment choisir son coach de développement personnel ?

Pour choisir un coach de vie, il est important de se questionner sur plusieurs éléments. Vous l’aurez compris, ce coach vous aidera à suivre une direction, et à prendre des décisions. En outre, il faut être sûr que ce sera le bon coach, et la bonne direction.

Critère de choix de votre coach de vie : le cadre d’exercice de son activité

Lorsqu’un coach veut exercer de façon officielle, celui-ci a quelques critères à respecter, notamment :

  • Le suivi d’une formation spécifique en coaching (non obligatoire mais fortement recommandée)
  • Le fait de suivre un code de déontologie
  • Le fait d’établir un statut lui permettant d’exercer de manière indépendante ou collective (déclaration d’entreprise)
  • La réalisation de contrat avec les clients
  • La pratique régulière et supervisée de son activité, sur autrui mais aussi sur lui-même

Un coach qui ne respecte pas ces critères peut éveiller vos soupçons à juste titre !

Les qualités professionnelles et personnelles d’un coach de vie

Au-delà de ce qu’il est légalement en obligation de faire et de produire, le coach de vie doit disposer de certaines qualités. Ces qualités peuvent être personnelles ou professionnelles, mais doivent être manifestes de sorte à ce que vous vous sentiez en confiance. Parmi ces qualités, on peut par exemple retrouver :

  • Une confiance en soi réelle et un certain optimisme
  • La bienveillance, l’écoute, et la transparence avec le client
  • L’objectivité, la neutralité et l’ouverture suffisante pour comprendre le mode de pensée de son client
  • Un bon mode de communication et un relationnel fluide
  • Une bonne organisation et méthodologie de pensées, etc…

Le coach de vie n’en reste pas moins un être humain. Il n’a pas pour vocation d’être parfait, mais doit présenter un minimum des qualités en lien avec ce qu’il propose. Sur ce point, suivez votre instinct et la manière dont vous vous sentez lors de la communication avec ce coach.

L’utilisation de ressources et d’outils par le coach en développement personnel

Lorsqu’un coach de vie mène ses accompagnements, celui-ci s’appuie sur des outils, et des méthodologies de travail. En effet, il n’y a nul grand secret auquel vous n’avez pas accès, ni méthodologie mystère ou de science infuse. Ainsi, votre coach en développement personnel se basera sur toute sorte d’outils, sur lesquels vous pourrez vous-même vous renseigner. Sur lesquels vous pourrez travailler de manière individuelle, ou avec plusieurs types de professionnels, par exemple :

  • La méthode Charbonnier
  • La PNL
  • La méditation
  • La lecture d’ouvrages
  • L’analyse transactionnelle
  • Les thérapies comportementales et cognitives
  • Etc…

Les autres critères à surveiller pour le choix de votre coach en développement personnel

Si malgré les derniers points, vous n’êtes toujours pas sûr de votre choix, alors n’hésitez pas à aller un peu plus loin. Par là, on entend par exemple le fait de :

  • Consulter les avis à propos du coach en question,
    sur Google, Facebook, ou autres sites. Ne vous fiez pas qu’aux avis présents sur le site du coach, qui peuvent être factices, à moins que ceux-ci ne soient vérifiables. S’il n’y a aucun avis nul part, méfiez-vous.
  • Explorer les réseaux sociaux et le site du coach,
    L’objectif est d’évaluer la pertinence de sa communication et de son contenu. Vous pouvez aussi vérifier les commentaires, dans lesquels se trouve en général, soit du positif, soit des plaintes.
  • Taper le nom du coach sur internet,
    Autrement dit, faire des recherches sur lui en dehors de son site officiel. Vous pouvez par exemple vérifier que l’entreprise soit bien déclarée, si celui-ci est présent sur des annuaires, ou encore, a été cité par la presse.
  • Poser des questions au coach,
    En effet, quelqu’un qui n’a rien à cacher ne prendra pas mal le fait de vous rassurer. Si cette personne est votre futur coach ,vous ne devez pas craindre de communiquer avec lui et d’être transparent. Alors si vous avez des doutes, demandez ! Combien d’années d’expérience ? Quels diplômes ? Etc…
  • Vérifier ses soft-skills et autres compétences,
    Pour aller encore plus loin, vous pouvez analyser les compétences de votre coach en dehors de sa mission de coach de vie. Celui-ci peut, par exemple, s’être formé sur des domaines complémentaires à son activité : Sport, nutrition, spiritualité, etc… Le fait de se former de cette façon prouve un réel investissement du professionnel dans son activité, et dans son désir d’évoluer (ce qui est rassurant pour un coach !).

Vous êtes à présent arrivés à la fin de cet article au sujet du choix de votre coach de vie. Nous espérons que celui-ci vous aura aidé à y voir plus clair, et vous aura réconforté dans votre prise de décision. Rappelez-vous que ce qui compte, c’est que vous puissiez vous sentir écouté et confiant lors de votre accompagnement. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez plus d’informations au sujet de nos accompagnements, ou encore, à laisser un commentaire pour nous faire part de vos expériences avec vos coachs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *