Quel type de yoga est fait pour vous ?

quel type de yoga choisir

À force d’entendre que le yoga offre tant de bienfaits, vous avez envie de vous lancer, mais par où commencer tant il y a de styles de différents ? Le yoga, littéralement « union » est une pratique visant à harmoniser le corps et l’esprit. Le yoga vous permet, entre autres, de booster votre vie. Naturellement tous différents, certains types de yoga conviendront mieux aux uns qu’aux autres. Tout dépend de ce que vous recherchez : détente, activité physique, travail sur la souplesse, apprendre à ralentir le rythme, pratique plus athlétique ou au contraire très spirituelle… Il y en a pour tous les goûts, on vous dit tout !

Les différents types de yogas dits « classiques »

Le type Hatha yoga

les differents types de yoga

C’est le type de yoga le plus connu et pour cause, c’est le yoga le plus traditionnel. Une séance se décompose entre pratique de postures (asanas) visant à renforcer la structure du corps et gagner en flexibilité, exercices de respiration (pranayama) visant à oxygéner les muscles afin d’amener un état de détente profond et méditation (dhyana).


L’avantage de ce type de yoga est qu’il peut être pratiqué par tout le monde, quel que soit l’âge ou le niveau de pratique. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est souvent choisi par les débutants. On parle en effet de yoga « doux » dans le sens où le rythme est lent, l’intensité pouvant être modulée en fonction des variations et de la durée de tenue des postures. Autre avantage : on varie les postures à chaque séance après avoir enchaîné les traditionnelles salutations au soleil (surya namaskar).


Les bienfaits : Les postures doivent être réalisées en étant concentré pour pouvoir aligner parfaitement son corps. Le maintien des différentes postures sur un temps déterminé permet de tonifier le corps en profondeur et discipline aussi l’esprit. Le résultat est un excellent équilibre entre le corps et L’esprit.

Le style Sivananda yoga

les types de yoga faire la difference

Le yoga Sivananda tire son nom de Swami Sivananda, sage indien, qui a notamment participé à la démocratisation du yoga et à son développement en Occident. Issu du hatha yoga, le yoga Sivananda est une pratique que l’on appelle yoga intégral en ce sens qu’elle comprend les quatre voies du yoga :


• le karma yoga (le yoga de l’action, la voie du service désintéressé),
• le bhakti yoga (le yoga de la dévotion),
• le raja yoga (le yoga du contrôle de l’esprit, aussi appelé la voie royale, approche scientifique),
• le jnana yoga (le yoga de la connaissance, approche philosophique).

Au-delà de la pratique des postures, le yoga Sivananda est une vraie philosophie de vie qui nous invite à repenser notre rapport à nous-mêmes et aux autres. Respect, bienveillance, tolérance sont autant de valeurs qui sont enseignées lors des cours ; la dimension spirituelle est donc important dans cette pratique. Le cours débute et se termine par le chant de mantra, puis viennent les pratiques du pranayama, des salutations au soleil et des douze asanas de base pour finir par la relaxation finale. Certaines variations des douze asanas de base permettent d’aller plus loin dans la pratique et donc de l’adapter quel que soit le niveau.


Les bienfaits : Comme le hatha yoga, les bienfaits portent sur le corps et le mental. L’enchaînement des douze postures de base couplé à la tenue de ces dernières créé une réelle atmosphère méditative qui permet une profonde détente du corps, du mental et donc de l’esprit. Détente, vitalité, réduction du stress et de toutes les douleurs chroniques, meilleure concentration… Je ne me suis jamais sentie aussi bien qu’après un cours de yoga Sivananda ! A la fois profondément détendue et pleine d’énergie. Un pur bonheur !

Le type de yoga dit Ashtanga yoga

differents styles de yoga moderne

L’ashtanga est un type de yoga dynamique et aussi une philosophie développée dans les années 1930 par le Maître Krishnamacharya. Ashtanga siginifie « huit membres » en référence aux 8 pratiques essentielles permettant d’atteindre l’éveil selon Patanjali :


• Yamas : code de conduite envers les autres
• Niyamas : introspection et autodiscipline
• Asana : posture stable
• Pranayama : contrôle de l’énergie vitale
• Pratyahara : maîtrise des sens
• Dharana : concentration
• Dhyana : méditation
• Samadhi : éveil, illumination


Dans cette pratique, les postures sont précises et s’enchaînent selon un ordre déterminé. Les enchaînements réalisés sont ainsi de plus en plus complexes et rapides. Leur réalisation parfaite demande un bon entraînement et une excellente discipline : on ne réalise la posture suivante que lorsque la précédente est réalisée à la perfection, ce qui demande patience et humilité. A la différence du Hatha yoga traditionnel, les postures sont tenues moins longtemps et enchaînées plus ou moins rapidement. Cela demande donc plus d’investissement physique et en fait un yoga plus dynamique, généralement réservé aux initiés. Cela d’autant plus que la technique de respiration « ujjayi » est particulière et qu’aux pranayamas et asanas s’ajoutent les drishtis (points de focalisation des yeux) et les bandas (verrous énergétiques).


Les bienfaits : Comme tous les autres yoga, l’ashtanga permet de tonifier le corps, de soulager les articulations et de réduire l’anxiété et le stress. Il augmente également l’endurance et la souplesse. Mais ce qui le démarque des autres, c’est surtout qu’il demande beaucoup d’humilité et de persévérance, ce qui permet notamment de travailler la patience.

Les différents styles de yogas dits « modernes »

Le Yoga Iyengar

les differents types de yoga

Développé par le maître BKS Iyengar dans les années 70, il s’agit d’un yoga thérapeutique, qui a vocation à soulager des douleurs comme celles touchant le dos. Il se pratique avec des accessoires de yoga comme un bolster (sorte de coussin en forme de boudin), une brique en liège, voire en mousse ou encore une chaise.

Le cours dure environ 1 h 30 et est adapté en fonction du niveau des élèves. Les postures sont organisées en séquence et elles doivent être réalisées de manière très méthodique. Ce qui est recherché est vraiment l’alignement et la maîtrise parfaite de la posture, ce qui amène à passer en général beaucoup de temps sur chaque posture. C’est vraiment idéal pour prendre conscience de son corps et développer sa proprioception (la capacité de ressentir son corps), en revanche pour les grands impatients cette pratique peut sembler difficile. Ce type de yoga est accessible à tous niveaux.


Les bienfaits : Idéal pour développer l’endurance, la résistance et l’alignement du corps, le yoga Iyengar travaille vraiment sur la structure du corps en la renforçant et en la redressant quand cela est nécessaire. Il est donc particulièrement indiqué pour les personnes souffrant de scolioses, hernies discales ou tous les autres maux limitant la mobilité. La minutie qu’il demande en fait un excellent outil de développement spirituel.

Le style Vinyasa yoga

choisir son type de yoga

Le Vinyasa yoga est moins strict que le yoga « traditionnel » car il n’y a pas de règles précises concernant les postures à respecter. Elles dépendent plus de l’expérience et de l’humeur du professeur qui se laisse guider par son intuition, ce qui ne veut pas dire que le cours n’est pas préparé à l’avance bien sûr.

C’est un yoga assez dynamique et il est apprécié pour son côté plus sportif que le yoga traditionnel. Il s’agit d’enchaîner les postures comme une danse, de trouver son flow et donc de se sentir en harmonie parfaite avec son corps. Les adeptes de ce type de yoga peuvent ainsi profiter d’un entraînement complet qui répond à une demande combinant alignement du corps et dépense physique. Plus sportif que le Hatha Yoga, le Vinyasa est néanmoins accessible à tout public puisque rien n’est imposé.


Les bienfaits : Le Vinyasa permet de tonifier le corps, mais également de jouir d’une saine dépense physique et de dépenser bon nombre de calories. A titre personnel, même si j’apprécie beaucoup cette pratique, je trouve que son côté plus sportif peu parfois faire passer à côté de ce qu’est l’essence du yoga, à savoir trouver une harmonie corps/esprit, être à l’écoute de son corps et de ses limites. La volonté de réaliser une jolie posture, parfois juste dans le but de faire une belle photo Instagram, ne doit pas prendre le dessus en somme.

Le type Yoga Bikram

origine yoga et different type

Trouvant sa source dans le Hatha Yoga, il a été développé par Bikram Choudhury dans les années 1970 aux Etats-Unis. Les séances se pratiquent dans une salle chauffée à 40,6° et présentant un taux d’humidité de 40 %. Il s’agit d’effectuer 2 exercices de respiration et 26 postures différentes dans un temps de 90 minutes. Les différentes postures permettent de travailler tous les muscles du corps.

C’est donc un mix entre une bonne séance de cardio, de stretching et de hammam. Pour autant, le yoga bikram est parfois controversé en raison des problèmes cardio-vasculaires ou des blessures qu’il pourrait causer. Pour ma part, je recommanderais ce type de yoga aux personnes déjà initiées ou qui connaissent très bien leur corps et ce, afin d’éviter toute blessure. La chaleur qui peut être un atout peut aussi amener à dépasser ses limites, ce qui va à l’encontre même du yoga. Une bonne condition physique et respiratoire est donc nécessaire.


Les bienfaits : La température permet de chauffer les muscles et les articulations et donc d’augmenter leur flexibilité, ce qui permet d’aller plus loin dans les mouvements. Par ailleurs, la chaleur entraine une importante transpiration qui permet de chasser les toxines et donc de détoxifier l’organisme. Cette pratique renforce les articulations et préviendrait les risques d’ostéoporose notamment. Il permet également d’évacuer le stress, de ressentir un bien-être psychologique et de se sentir comme nettoyé de l’intérieur.

Le style Power yoga

quel type de yoga choisir

Il s’agit d’une forme qui est apparue dans les années 1980 et qui s’inspire principalement du yoga ashtanga dans une version plus dynamique. Les cours se déroulent dans une salle chauffée et les posture sont intenses et enchaînées de manière rapide et rigoureuse. On retrouve des mouvements de Pilates et de fitness associés aux postures traditionnelles du Yoga. Cette pratique hybride se rapproche d’un cours de fitness et plaît donc aux personnes qui recherchent surtout une bonne dépense physique. Elle se distingue du yoga bikram qui reste vraiment axé sur les postures traditionnelles de yoga. Naturellement intense, cette pratique nécessite un excellent cardio pour tenir le rythme.


Les bienfaits : Comme pour le yoga bikram, la chaleur favorise la transpiration et l’assouplissement des muscles, des articulations et l’effet détox. En pratiquant régulièrement, vous gagnerez en tonicité musculaire, en endurance et améliorerez votre circulation sanguine.

Le Yin yoga

differencier les styles de yoga

Ce type de yoga est dit « doux » car peu de postures sont pratiquées. Cela dit, c’est une pratique profonde, en ce sens qu’elle vise à détendre les tissus conjonctifs profonds, aussi appelés fascias. Il y a sept asanas principales que l’on peut décliner en variations sur une séance qui dure en général entre 60 et 90 minutes au cours desquelles l’on va maintenir les postures de manière prolongée et immobile environ 5 minutes.
L’objectif est de se concentrer sur la respiration, de calmer l’esprit et de relâcher le système nerveux. Ce cours est idéal en fin de journée pour préparer le sommeil ou en fin de semaine afin de se sentir apaisé pour entamer son week-end.


Les bienfaits : Après la séance, le corps est à la fois parfaitement détendu et assoupli. On ressent plus de mobilité au niveau du bassin, des hanches et même de la colonne vertébrale. Au niveau mental, c’est un sentiment de calme profond qui envahit et permet de relâcher les tensions en coupant avec le stress du quotidien.

Le type de yoga dit Kundalini yoga

Ce type de yoga, étroitement lié à la spiritualité et considéré par certains comme la voie royale, a été développé par le maître Yogi Bhajan en 1969. Le travail s’effectue principalement autour de la colonne vertébrale, appelée « pilier » afin notamment de réveiller l’énergie dormante située au niveau du chakra de base et que l’on appelle kundalini. C’est l’énergie de vie, la force de création qui est aussi assimilée à l’énergie sexuelle.

Ce que l’on cherche à faire, c’est réveiller ce potentiel vital afin de faire circuler la kundalini et notamment jusqu’au chakra couronne, le but étant d’atteindre l’éveil. Les séances se déroulent avec des chants de mantras, de la méditation et la respiration. Les postures sont assez secondaires, elles complètent la séance, mais n’en sont pas le cœur et il s’agit surtout de kriyas, exercices de purification. Ce type de yoga demande une certaine ouverture d’esprit et d’avoir dépassé certains de vos blocages. Si vous avez déjà pratiqué le yoga, vous serez certainement plus à l’aise.


Les bienfaits : Comme tous les types de yoga, le Kundalini Yoga agit autant sur le corps que sur le mental et permet un équilibre physique et énergétique parfait entre les deux. Ce qui le distingue donc c’est que cette pratique complète, énergétique et spirituelle, vise vraiment à développer son potentiel spirituel et à accroître son niveau de conscience. Vous ressentirez une profonde sensation de bien-être après chaque séance.

Le Yoga Nidra

quel type de yoga choisir

C’est une forme de yoga particulièrement relaxante que l’on nomme aussi yoga du sommeil. Développé et adapté par Swami Satyananda dans les années 1950, il est issu du yoga tantrique et permet d’atteindre un état de détente profond. Il se pratique allongé en posture de relaxation, appelée savasana, la posture du cadavre. Les yeux sont fermés, le corps parfaitement immobile et détendu.

Une séance dure environ 45 à 60 minutes au cours desquelles on pratique des visualisations et récite des mantras afin de permettre au mental de lâcher et donc à l’esprit de se détendre voire de se reprogrammer de manière positive. Le professeur propose en général de poser une intention en début de pratique, intention sur laquelle l’esprit sera focalisé même en cas d’endormissement. Clairement à recommander pour les personnes qui n’aiment pas le sport ou celles qui, très anxieuses, ont du mal à ralentir le rythme effréné de leur quotidien.

Les bienfaits : Le yoga nidra améliore considérablement la qualité du sommeil, ce qui permet entre autre une meilleure régénération physique et mentale, une augmentation du métabolisme, une meilleure gestion des émotions et j’en passe. Par ailleurs, les séances, de par leur action sur le sommeil, entraînent une évacuation des toxines, des tensions, du stress et donc contribuent à entretenir un état d’esprit positif. En somme, c’est une manière douce et extrêmement efficace de se faire du bien et d’agir sur son corps et son esprit.

Comment faire votre choix parmi les différents styles de yoga ?

Vous l’aurez compris, chaque style présente ses avantages et de manière générale, toutes les pratiques visent à harmoniser le corps et l’esprit. Je ne pense pas que l’une soit meilleure que l’autre, elles sont simplement différentes, voire même complémentaires, et c’est ce qui fait que tout le monde y trouve son compte. Mon conseil donc : essayez pour vous faire votre propre opinion. Par expérience, de tous les élèves que j’ai eus, c’est toujours ceux qui étaient les plus « speed » de tempérament qui finalement préféraient les pratiques les plus méditatives.

Du mal à vous décider ? Et pourquoi ne pas mixer ces différentes pratiques en alternant les cours ? Pour ceux qui seraient intéressés, sachez que je propose des cours de yoga privés en présentiel mais aussi en visio pour presque tous ces styles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *