Lors de mon premier séjour à l’Ashram de Yoga Sivananda, j’ai découvert les 5 principes du yoga. Une révélation ! Ils permettent de manière simple et claire de synthétiser la philosophie et les enseignements de sagesse indienne de sorte qu’ils soient faciles à appréhender et surtout à adapter dans notre quotidien. Les fondements d’une vie saine et équilibrée regroupés en seulement 5 principes. Plutôt pratique non ?
Quels sont les 5 principes élémentaires du yoga ?
Les yogis affirment que nous ne sommes pas nés pour connaître seulement la douleur et la souffrance, la maladie et la mort, mais que la vie a un but infiniment plus élevé. Cependant, la recherche spirituelle de la finalité de la vie requiert un intellect pénétrant et une forte volonté, ce qui suppose un corps et un psychisme en bonne santé. Et oui, le bonheur c’est de la discipline ! Dans cet objectif, les anciens sages indiens ont développé un système intégral permettant d’empêcher ou de retarder le processus de déclin du corps et de maintenir de robustes facultés physiques et mentales.
C’est le système du yoga, littéralement « union », programme simple et naturel, comprenant 5 principes essentiels :
- Exercices appropriés (asanas)
- Respiration correcte (pranayama)
- Relaxation parfaite (savasana)
- Alimentation saine (végétarienne)
- Pensée positive et méditation (vedanta et dhyana)
Le yoga est une vie d’autodiscipline basée sur le principe d’une vie simple aux pensées élevées. Le corps est un temple, ou un véhicule, pour l’âme. Il a des besoins spécifiques qui doivent être satisfaits pour qu’il puisse fonctionner de manière optimale. Une comparaison qui m’a plu est celle de ces besoins avec ceux de tout autre véhicule. Une voiture, par exemple, a notamment besoin de 5 choses pour fonctionner : un système de lubrification, une batterie, un système de refroidissement, de l’essence et un conducteur responsable derrière le volant. Comparons ces besoins à ceux de l’être humain.
Premier principe élémentaire : Des exercices appropriés (asanas)
Dans cette idée que le corps est le véhicule de l’âme dans son voyage vers la perfection, les asanas, littéralement « posture stable », ont pour but de développer le corps, mais aussi d’accroître les facultés mentales et les aptitudes spirituelles. Elles permettent donc de régénérer le corps et agissent essentiellement sur la structure osseuse et le système nerveux central. La colonne vertébrale se renforce et s’assouplit et la circulation, stimulée, apporte nutriments et oxygène à toutes les cellules du corps. Les asanas ont aussi une action sur des zones plus profondes et plus subtiles de notre corps puisqu’elles agissent comme un massage qui dynamise et tonifie les organes internes, favorisant ainsi un fonctionnement plus efficace. Elles sont donc semblables à un système de lubrification pour les articulations, les muscles, les tendons et les ligaments. Enfin, le système endocrinien est régénéré ce qui contribue à l’équilibre émotionnel et à l’amélioration de l’attitude mentale. Il existe différents types de posture et de yoga.
Second principe du Yoga : Une respiration correcte (pranayama)
Le pranayama aide le corps à se relier à sa batterie, le plexus solaire, en stimulant ses réserves d’énergie, revitalisant ainsi le corps et l’âme. La régulation de la respiration permet d’emmagasiner le prana, une réserve de force et de vitalité. Une respiration profonde et consciente permet également de libérer toute cette énergie accumulée, entraînant ainsi un rajeunissement physique et mental. Le contrôle du prana, qui passe par la maîtrise du souffle, peut notamment soulager les symptômes d’une maladie, la dépression et les tensions à la manière de l’acupuncture.
Troisième élémentaire du Yoga : Une relaxation parfaite (savasana)
Lorsque le corps et le mental sont sans cesse surmenés, leur efficacité naturelle diminue. La vie sociale moderne, l’alimentation, le travail et même les loisirs rendent la relaxation difficile. On oublie pourtant que repos et relaxation sont les moyens utilisés par la nature pour se ressourcer. La relaxation profonde agit à trois niveaux : physique, mental et spirituel. C’est la façon la plus naturelle de redonner de l’énergie à son corps et à son esprit. Une relaxation régulière agit comme le système de refroidissement d’une voiture, empêchant la surchauffe du moteur et permettant un fonctionnement optimal. Durant la relaxation de fin de cours, le corps n’utilise que l’énergie nécessaire au maintien des fonctions métaboliques. Le reste de l’énergie accumulée durant le cours est stockée.
Quatrième principe : Une alimentation saine (végétarienne)
Une alimentation saine fournit au corps le combustible adéquat. Tout le monde devrait avoir une certaine connaissance de la diététique pour être capable d’équilibrer son alimentation. C’est notamment pour cette raison que nous proposons un cours de nutrition visant à acquérir les principes de base d’une alimentation saine (pour plus d’informations, voir notre site ou nous contacter). Dans la philosophie du yoga, il faut manger pour vivre et non vivre pour manger. Les yogis choisissent des aliments ayant des effets positifs sur le corps et l’esprit, et le moins d’effets négatifs possibles sur l’environnement et les autres être vivants. Le régime lacto-végétarien (céréales, légumes, légumes secs, fruits, noix, graines, produits laitiers) est préconisé, avec des aliments frais et bruts, préparés simplement pour préserver le maximum de nutriments. Le yogi évite en plus toute nourriture trop stimulante car il est soucieux de l’effet subtil de l’alimentation sur le mental et le corps astral. Il privilégie ce qui apaise le mental et aiguise l’intellect. En ce sens, nous vous conseillons des brunchs végétariens.
Cinquième élémentaire : Pensée positive et méditation (vedanta et dhyana)
Lorsque la surface d’un lac est calme, il est possible d’en voir le fond ; c’est impossible si elle est agitée par des vagues. De la même façon, quand le mental est paisible, sans pensées, ni désirs, il est possible de voir le Soi. La pensée positive et la méditation sont les deux clés de la voie yogique pour la paix de l’esprit. Elles permettent d’acquérir la maîtrise de soi et de purifier l’intellect. Les techniques de méditation calment l’esprit et améliorent la concentration. Pratiquée régulièrement, la méditation participe au bien-être physique, mental et spirituel. Elle entraîne un état d’esprit positif prolongé qui favorise la régénération des cellules et retarde le déclin. Petite précision : on n’apprend pas à méditer, pas plus que l’on n’apprend à dormir ; on « tombe » dans l’un comme dans l’autre, et ce, à force de pratiquer. Avant de commencer, il s’agit d’écarter les pensées et les sentiments négatifs grâce à des exercices favorisant la concentration et les pensées positives. Petit à petit un état de détente et de calme profonds s’installent ; et voilà le silence. C’est cela le but du yoga !